La Contraception 4 : La Pilule (Oubli)!
Pour qu’elle soit efficace (99,8%), la pilule doit être prise régulièrement et surtout ne pas être oubliée, sinon gare aux grossesses non désirées. Alors comment rattraper le coup en cas d’oubli, et comment pallier à ces accidents surtout lorsqu’ils deviennent fréquents?
L’Oubli de pilule est le principal facteur d’échec de la contraception orale, alors je vous explique pas à pas quoi faire en cas d’oubli.
Schématiquement, nous parlons d’oublis :
De moins de 12h et de plus de 12h ;
Avec ou sans rapports les 5 ou 7 derniers jours ;
Survenant durant la 1ère, la 2ème ou la 3ème semaine ;
De plus d’un comprimé ;
D’un comprimé actif ou plutôt d’un comprimé placebo.
Autant dire que cette équation à plusieurs variable est difficile à déchiffrer, impossible à se rappeler et d’autant moins plausible à appliquer lorsqu’on est en panique face à cette bourde. Du coup on va faire plus simple mais tout aussi efficace!
OUBLI <12H (de moins de 12h) :
– On prend immédiatement le comprimé oublié (donc dès qu’on se rend compte qu’on l’a oublié)
– On continue la prise des autre comprimé comme avant, à l’heure habituelle (sans décaler).OUBLI >12H (de plus de 12h) :
C’est la situation la plus fréquente, car le plus souvent c’est en prenant le comprimé du jour qu’on se rend compte qu’on a oublié de prendre celui de la veille.
– On prend 2 comprimés d’un coup (celui du jour et celui oublié de la veille)
– On rajoute 02 semaines de contraception mécanique (préservatif).QUELLE QUE SOIT LA SITUATION, SI RAPPORTS DURANT LES 5 JOURS PRÉCÉDENTS :
On prend une contraception d’urgence (un article détaillé là dessus arrive bientôt).
Plus simple on ne peut pas!
Récapitulons :
– < 12h = On prend le comprimé et continue le reste à l’heure habituelle ;
– > 12h = On prend les 2 comprimés d’un coup à l’heure habituelle + Préservatif 02 semaines ;
– Rapports 5 jours avant l’oubli = Contraception d’urgence.
C’est plus clair alors?
Maintenant, parlons peu, parlons bien. Un oubli accidentel de temps à autres est rattrapable, mais si vous êtes une grande oublieuse ou que c’est le genre d’accident qui vous arrive quasi systématiquement chaque mois, oubliez la pilule! Ce n’est pas la bonne contraception pour vous et il serait plus judicieux de penser à un autre type de contraception.
On peut diminuer le risque d’oubli
– En mettant par exemple une alarme de rappel quotidienne sur son téléphone mobile ;
– En intégrant la prise de pilule dans un rituel ou une routine quotidienne (au moment ou après un repas fixe, lors de sa toilette matinale ou du soir par exemple) ;
– En ayant toujours une plaquette de secours dans son sac ou son porte-feuilles ;
– En enchaînant les plaquettes.
Maintenant qu’on est au top, on revoit dans le prochain post toutes vos questions concernant la pilule avant de passer aux autre méthodes contraceptives, alors n’hésitez pas à continuer à en poser!