Contraception : Pilule, Foire Aux Questions

Vous avez tout bien suivi, mais vous continuez à vous poser certaines questions? Il vous arrive encore de vous emmêler les pinceaux? Pas grave, par ici les réponses à vos plus fréquentes questions.

Si j’ai oublié de commencer ma pilule le premier jour du cycle, comment puis-je rattraper le coup?
 Vous pouvez la commencer le 2e, 3e ou encore jusqu’au 5e jour du cycle. Par contre si vous la commencez après, le risque que l’ovulation survienne (et donc de grossesse) devient réel, il faudra donc ajouter une autre contraception (préservatifs par exemples) pendant 07 jours 😉

Mais mon cycle est irrégulier. Que dois-je faire ?
 Vous pouvez la commencer au 1er jour de vos règles, ou n’importe quel autre jour. La seule précaution à prendre dans ce cas est d’utiliser des préservatifs en cas de rapport sexuel pendant les 07 premiers jours de pilule.

Ceci dit, si vous la commencez quand même en deuxième partie du cycle (après 02 semaines), il est préférable de vous assurer que vous n’êtes pas enceinte au moment où vous commencez sa pilule en faisant un test de grossesse.

07 jours d’arrêt, 07 jours de mesures supplémentaires, 07 jours max pour commencer… Mais pourquoi 07?
C’est simple, il faut 07 jours à la pilule combinée (ou oestro-progestative)pour « endormir » l’ovulation et donc pour être réellement efficace. Il faudrait du coup un jour d’arrêt de plus pour que les mécanismes amenant à l’ovulation reprennent.

Puis-je tomber enceinte pendant la semaine d’arrêt de ma pilule combinée ?
 Non, bien sûr.  Comme expliqué plus haut, l’ovulation ne reprend qu’après les 07 jours sans expositions aux hormones de la pilule, donc tant que vous ne dépassez pas ce délai de 07 jours vous êtes tranquilles! En revanche, il est tout à faitt possible de la prendre en continu, sans interruption.

Suis-je toujours obligée de laisser passer 07 jours entre deux plaquettes ?
 Non, pas du tout! Vous pouvez parfaitement commencer une plaquette plus tôt que prévu (ça augmente même son efficacité)! Vous pouvez vous arrêter uniquement 04 ou 05 jours (pour avoir vos règles), ou carrément enchaîner vos plaquettes.

Si je ne veux pas avoir mes règles, je fais comment?
Pas compliqué, on enchaîne 2, 3, voir plus de plaquettes. Si au bout d’un certain temps il y a de petits saignements, les “spotting”, c’est le moment de faire une petite semaine d’arrêt et d’avoir ses règles.

Puis-je prendre ma pilule en continu, sans interruption pendant plusieurs mois ?
Oui
 ! En fait , la semaine d’arrêt de la pilule a été instaurée pour que les femmes aient l’impression d’avoir des règles une fois par mois, donc si vous n’en voulez pas, ou si vous avez peur d’oublier, vous pouvez tout à fait enchaîner.

Et c’est pas mauvais de ne pas avoir ses règles?
NON! Bah en fait, à son invention, la pilule n’était pas faite pour avoir des règles. Elle était faite pour être prise en continu. Seulement, les femmes de l’époque (et beaucoup de la notre encore) ne concevaient pas de prendre un médicament qui « supprimeraient » leurs règles. Les médecins ont donc opté pour ce schéma discontinu afin de mimer un cycle naturel et leur donner ces petites hémorragies de privations.
Donc, vous donnez de l’oestrogène et de la progestérone à un utérus, puis subitement vous arrêter de le faire, il saigne. Vous continuez (comme pendant une grossesse), bah il ne saigne pas. Du coup, le sang ne s’accumule nulle part, et il n’y a aucun besoin de le purifier car tout simplement il n’y pas de saignement 😉

J’ai fait mes 7 jours d’arrêt et je ne saigne pas ou très peu, est-ce grave?
 Si vous n’avez pas eu un oubli de pilule, NON. Souvenez vous, ce ne sont pas de véritables règles. De plus, les pilules très peu dosées donnent des saignements minimes (voir juste quelques taches brunâtres), car moins on prend d’oestrogènes, moins on saigne.

Je saigne entre les règles,  je fais quoi?
 C’est assez fréquent, surtout les premiers mois et ce n’est pas grave. De plus ça ne diminue pas l’efficacité de la pilule. ça peut être dû à une prise irrégulière ou à un dosage insuffisant. Quoi qu’il en soit, si persistance ou abondance, on consulte!

Puis-je arrêter ma pilule pour 07 jours à n’importe quel moment?
 NON!
 Là c’est non, non et non! Niet! On ne peut arrêter pendant 07 jours que si l’on a déjà pris au moins 21 comprimé (donc une plaquette entière) et sans oubli!

J’ai peur d’oublier ma pilule, des astuces ?
Comme expliqué ici , il existe des astuces simples:
– La prendre à une heure précise du jour où l’on a une routine ;
– La prendre plutôt le matin, comme ça si on l’oubli on pourra toujours la prendre au cours de la journée ;
– Avoir toujours une plaquette de secours dans son sac ou son porte feuille ;
– Arrêter uniquement 04 jours entre les plaquettes, comme ça on pourra toujours rattraper le 1er comprimé de la prochaine plaquette 1 ou 2 jours en retard sans qu’on dépasse les 07 jours d’arrêt ;
– Enchaîner les plaquettes (prise en continu) ;
– Mettre une alarme quotidienne sur votre téléphone.

Si vous l’oubliez souvent, pensez quand même à changer de contraception 😉

Oops, j’ai oublié de la prendre hier!!! Je fais quoi???
Pas de panique, tout un article pour vous aider, par là =>

Je ne supporte pas (ou plus) ma pilule. Que dois-je faire ? 
 Si vous avez des effets secondaires type nausées, gonflement douloureux des seins, migraines, rétention d’eau, saignements, etc. c’est que votre pilule n’est pas (plus) adaptée. Il vous faudra donc consulter votre médecin afin de changer de contraception.

 Je me retrouve enceinte alors que je prenais la pilule, est-ce dangereux pour le bébé ?
Non. Soyez sans crainte, la pilule n’est pas génératrice d’une anomalie ou une malformation du bébé. D’ailleurs toutes les études faites sur ce sujet montrent que les « bébés-pilule » ne présentent pas plus de malformation que les bébés conçus « hors pilule ».

Je fume. Je peux prendre la pilule quand même? 
 C’est le tabac qui est dangereux, pas la pilule!
Seules les pilules combinées (contenant de l’éthynil-estradiol) posent problème quand on fume, surtout lorsqu’on fume depuis longtemps (les accidents cardiaques liés au tabac surviennent essentiellement après 35 ans).
Jusqu’à 30-35 ans, fumer en prenant la pilule n’est pas plus dangereux que fumer sans prendre la pilule. Préférez cependant une pilule avec le moins d’éthynil-estradiol quand même et prenez toujours l’avis de votre médecin.
Après 35 ans, si vous fumez, on ne pourra plus vous prescrire une pilule combinée.  Votre médecin devra vous proposer une autre méthode contraceptive ou vous aider à arrêter le tabac.

Y a-t-il des médicaments qui diminuent l’efficacité de la pilules? 
Oui! Et donc, augmentent le risque d’avoir une grossesse non programmée, même sous pilule. En voici une liste non exhaustive :
– Antituberculeux : rifabutine (Ansatipine), rifampicine (Rifadine, Rimactan) ;
– Antiépileptiques : phénobarbital (Alepsal, Aparoxal, Gardénal, Kaneuron), phénytoïne (DiHydan, Dilantin), primidone (Mysoline), carbamazépine (Tégrétol), topiramate (Epitomax), vigabatrin (Sabril) ;
– Antifungiques : griséofulvine (Fulcine, Griséfuline) ;
– Antiviraux utilisés en particulier dans le traitement du Sida : ritonavir, nelfinavir, efavirenz, névirafine.

Il vous faudra toutefois préciser à votre médecin vos prises médicamenteuses lors de votre consultation « contraception ».

Est-ce que je vais grossir ?
Non! Enfin… OUI, mais juste un peu :p un petit kilo disons, et surtout réparti d’une manière qui arrange la majorité des femmes 🙂 Et ça ne concerne même pas toutes les femmes, pi c’est dû à la rétention d’eau essentiellement.
Dans le doute, checkez votre mode de vie et vos habitudes alimentaires. 

Est-ce que la pilule donne le cancer du sein ?
Non! Le risque augmente pour certaines patientes qui présentent de toutes façons des contre indications, donc consultez avant de la commencer.

On vous a dit qu’elle protégeait contre le cancer de l’ovaire? Si si!

Est-ce que la pilule rend stérile ?
 Non! Une fois arrêtée, vos cycles reprendrons pareil.  Par contre elle peut « masquer » une infertilité déjà existante.
Je vous explique : Si votre couple présente une infertilité (quelle qu’en soit la cause) et que vous prenez la pilule, vous ne le sauriez pas, car vous penseriez que votre absence de conception est simplement dû à votre mesure contraceptive. Une fois la pilule arrêtée cette infertilité sautera aux yeux et vous pourriez penser à tort qu’elle est dû à la pilule.
Un autre cas de figure, celui de la prise « trop longue » de pilule. Si vous commencez à en prendre à 25 ans (fertilité pour l’âge au top) et que vous l’arrêtez à 35 ans pour tenter une grossesse, ce n’est pas le fait d’avoir pris la pilule pendant 10 ans qui diminue vos chances, mais plutôt d’avoir pris 10 ans. La fertilité diminue plus on prend de l’âge, pas de la pilule ^^

Est-ce qu’on peut mourir à cause de la pilule?
Oui! Si on ne respecte pas ses contre indications, la pilule comme tout autre médicament peut tuer. Une Thrombose ou une embolie chez les femmes à risque, un infarctus du myocarde ou un AVC chez les fumeuses de plus de 35 ans… C’est pourquoi il est indispensable de consulter, afin de dépister votre risque personnel et d’avoir une contraception adaptée à votre propre cas.

J’en ai pris une de trop, c’est grave?
Non 🙂
 Y en aura juste une de moins sur votre plaquette. Ce ne sera pas un souci si vous enchaînez, sinon, vous en prendrez une de votre plaquette de secours 😉 

Les contrôles chez le gynéco c’est souvent ?
Un petit RDV après 4 à 6 mois pour voir où vous en êtes avec elle, puis c’est une fois par an.

 

J’espère avoir répondu au maximum des questions que vous vous posez, et que maintenant qu’on tout bien revu, c’est dans la poche!
Nous passerons dans le prochain article à la pilule microprogestative (parce que y ‘en a une autre????!!! :p )

2 pensées sur “Contraception : Pilule, Foire Aux Questions

  • juillet 19, 2018 à 9:00
    Permalink

    Bonjour docteur, jai deux questions a vous posez
    1 quelle marque de pilule choisir yen a tellement
    2 pour une femme qui vient d’accoucher vous lui conseillerai qu’elle pilule svp

    Répondre
  • février 11, 2019 à 7:03
    Permalink

    Bonjour,
    Je voulais avoir ton avis sur la péridurale. C’est de plus en plus déconseillé pour éviter l’instrumentalisation de l’accouchement, qu’en penses-tu ?
    Et une autre question sur crois tu qu’on puisse rendre le périnée plus élastique avec des massages afin d’éviter l’episio?
    Merci par avance pour ton retour et ton avis sur ces 2 sujets.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *