La Contraception : 1 Généralités

Pour beaucoup de femmes, la contraception est un casse tête! Entre la peur de la pilule, les mythes sur le stérilet et l’envie d’une contraception naturelle, on s’emmêle très vite les pinceaux et l’on finit par perdre espoir. Pourtant même si tout n’est pas très simple, on n’en est pas loin, alors armez vous de courage mesdames, et surtout de savoir 😉

Tout d’abord, je ne cesserai de vous le conseillez, pour toutes vos questions personnelles, consultez votre médecin traitant. Pour la contraception idem, en une séance nous pourrons faire le tour et vous ressortirez satisfaite et convaincue. Ensuite, dans ces chroniques je ferai de mon mieux pour répondre à un max de personnes et à un max de questions, donc soyez patientes.

La contraception, c’est quoi? 
C’est un moyen qui doit être simple et efficace pour éviter de tomber enceinte. Dans la majorité des cas nous allons préférer une contraception réversible, c’est à dire que son action s’arrêtera dès qu’on arrêtera de la prendre.

Mais si je veux tomber enceinte?
Alors passez votre chemin (mais pas trop loin, on parlera bientôt de votre cas), la contraception n’est pas pour vous.

Ca sert à quoi au juste?
Comme expliqué plus haut, à ne pas tomber enceinte.
En pratique l’avantage d’utiliser une méthode contraceptive est d’éviter toute grossesse non désirée.
– Vous venez de vous marier mais souhaitez prendre du temps pour vous habituer à votre nouvelle vie, ou poursuivre encore votre carrière/ vos études? La contraception est la meilleure solution pour vous ;
– Vous venez d’accoucher et ne désirez pas enchaîner les grossesses? Une contraception existe pour vous aussi.
– Vous préférez espacer vos naissances pour donner le temps à votre corps de se remettre et profiter de chaque enfant? Votre vie de couple n’est pas stable? Vous ne voulez plus d’enfants (Une dizaine c’est suffisant 🙂 )? Vous désirez prendre quelques mois pour préparer votre grossesse (équilibrer un diabète ou une hypertension, perdre du poids, arrêter le tabac, avoir l’accord pour votre médecin traitant pour une quelconque maladie que vous avez)?
Bref, vous ne voulez pas d’une grossesse dans l’immédiat, pas de panique, il existe une solution, sous différents aspects ; La Contraception.

Quelles sont les méthodes disponibles? 
Ah, là ça va être le bazar! Mais je suis justement là pour vous aider à y voir plus clair. D’abord, je vais tout simplement vous les citer, sans rentrer dans les classifications ultra scientifiques (hormonales, non hormonales, naturelles, réversibles, définitives, barrières, chirurgicales etc) mais simplement en précisant les féminines (donc ce qui vous concernes Mesdames) et masculines, pour les messieurs.
Dans les prochains articles nous nous attarderons sur chacune d’entre elles.

Notre attirail contraceptif se compose de :
 Pour vous mesdames :
 – Les pilules : Les Combinées (oestro-progéstatives) de différentes générations et avec différentes formes; Et les Progestatives ;
– Le Stérilet : au cuivre, ou au progestatif ;
– L’implant ;
– Les patchs ;
– Les injections ;
– Les anneaux vaginaux ;
– La cape cervicale ;
– Le diaphragme ;
– Les spermicides ;
– Les stérilisations chirurgicales, dites définitives (Ligatures, Essure….)

Pour messieurs : 
 – Le préservatif ;
– La contraception hormonale masculine (hé oui, ça existe, mais pas près de la voir sur le marché… nulle par dans le monde pour le moment) ;
– La cryptorchidie artificielle ou contraception masculine thermique par remontée testiculaire
– La stérilisation chirurgicale (vasectomie).

Et en cas d’urgence? 
Pas de panique, il existe ce qu’on appelle la contraception d’urgence. On verra plus tard quand l’utiliser et quelles en sont les modalités.

Bon d’accord, je suis encore plus embrouillée qu’avant, je ne connaissais pas l’existence de la moitié de ces trucs! Je fais comment moi????  Et moi?  Et moi???
Nous allons parler de chacune d’entre elles, mais surtout de chacune de vous!
Oui, vous! Vous toutes! Les jeunes, les moins jeunes, les toutes fines, celles qui traînent plus d’une dizaine de kilos, les fumeuses, celles qui ont des problèmes d’acné ou de pilosité, les peureuses, les oublieuses… Etc
Car ce qu’il faut savoir, c’est qu’à chaque femme sa méthode de contraception, et pour trouver la bonne, renseignez vous ici sur chaque méthode et parlez-en à votre médecin!

Dans le prochain article rubrique Gynécologie, nous parlerons de LA PILULE! Nous allons essayer de démystifier tout ça en expliquant :
– Comment ça marche?
– Comment la choisir?
– Quels sont les risques?
– Comment la prendre?
– Et si on l’oubliait?
Et en répondant à toutes les autres questions que vous vous poserez 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *