La Contraception : Le Dispositif Intra Utérin

Faussement appelé Stérilet (donnant la fausse idée justement de rentre stérile), le DIU (Dispositif intra utérin) est l’une des contraceptions les plus efficaces.
Il en existe 2 sortes : Celui au cuivre, et celui à la Progestérone (dit « hormonal »).
Bien que ce soit une contraception connue depuis longtemps , il fait l’objet de beaucoup d’idées reçues et soulève tant de questions, auxquelles nous essayerons de répondre le plus simplement possible ici.

Qu’est Ce Que Le DIU?

C’est un petit dispositif, de tailles différentes, que l’on place à l’intérieur de la cavité utérine à une fin contraceptive.

Il se décline sous deux types : le DIU au cuivre et le DIU à la progestérone, appelé encore « hormonal ».

Il en existe une multitude de modèles selon les pays et les âges :

Différents modèles de DIU au cuivre : (les plus utilisés restent les T et les multiloads)
« Différents modèles de DIU à la progestérone :
(comparatif : cuivre/Mirena/Jaydess/Kyleena)

cuivre – mirena – jaydess – kyleena

Comment Agit-Il?

Comme expliqué plus haut, il existe 2 types de DIU :

Celui au cuivre agit en diminuant la mobilité des spermatozoïdes et en créant un état inflammatoire au niveau de la muqueuse utérine. Le cuivre rend les spérmatozoïdes inactifs, donc plus la surface en cuivre est large, plus le DIU est efficace.
Il n’a pas d’impact sur le fonctionnement ovarien, d’où la conservation du cycle menstruel.

L’hormonal en revanche agit en réduisant l’épaississement de la muqueuse utérine. Il épaissit aussi la glaire cervicale pour empêcher le passage des spermatozoïdes, un peu comme la pilule progestative.
Il libère une petite quantité quotidienne de progestatif (Lévonorgestrel) qui  peut avoir un petit passage dans le sang et donner les mêmes effets que la pilule microprogestative.

 

Comment Se Passe La Pose?

Contrairement à ce qu’on croit, la pose du DIU n’est pas du tout douloureuse. Ok c’est pas le moment le plus agréable de la vie d’une personne non plus, mais c’est loin d’être une séance de torture. D’ailleurs c’est tellement rapide (quelques secondes en fait) que vous n’avez pas le temps de ressentir quoi que ce soit.

On commence toujours par la mise en place d’un spéculum, puis hop, le temps de vous raconter une mini anecdote, on a fini, coupé les fils à 2cm du col et retiré le spéculum, tadaaaaam! Magique!

On préfère le poser pendant les règles ou juste après pour deux raisons :
La première est que c’est l’un des moyens les plus sûrs de savoir que vous n’êtes pas enceinte.
La seconde est que le col est ouvert à ce moment là et la pose est totalement indolore de ce fait (on n’a pas à forcer le col pour le passage du DIU)

Il faut noter qu’il est efficace quasiment dès sa pose.

 

Et Le Retrait?

Dure encore moins longtemps, il suffit de tirer sur les fils qu’on laisse dépasser par le col et hop il est dehors. C’est totalement indolore.

On peut le retirer à tout moment dès qu’il y a désire de grossesse ou qu’il n’y a plus aucune envie de le garder.

Je Le Garde Combien De Temps

3, 5 ou 10 ans selon le modèle.
Pour les DIU au cuivre, il faut savoir que la durée dépend de la surface du cuivre (tout autant que l’efficacité) et donc de la taille ; du coup les short (ou courts) durent moins longtemps (UT 380 short, TT 380 short et NT 380 short par exemple).
Les DIU à la progestérone quand à eux durent 10 ans pour le ParaGard, 5 ans pour le Mirena et le  Kyleena et3 ans pour le Jaydess, le Skyla et le Liletta.

Et Pour Les Jeunes Femmes Sans Enfants?

La légende a longtemps voulu que le DIU soit une méthode réservée à la femme qui a déjà eu au moins un enfant, et c’était peut-être vrai au temps des grands DIU et de la crainte des infections génitales hautes (je vous en parlerai dans un prochain post). Actuellement on arrive à dépister la présence d’une infection, même « dormante » grâce aux prélèvements cervico-vaginaux et nous disposons de DIU spécifiques aux petits utérus qui n’ont jamais été distendus par une grossesse, que ce soit au cuivre (les shorts) ou à la progestérone (le Jaydess et le Kyleena par exemple).

 

 

Dans le prochain post, je vous parlerai des avantages et inconvénient de chacun, ainsi que de leur effets secondaires et des indications/contre indications, pour mieux vous aider à comprendre l’utilité de chacun et surtout à choisir la meilleure contraception pour vous mesdames.

 

Une pensée sur “La Contraception : Le Dispositif Intra Utérin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *