Quelle Activité Physique Pendant La Grossesse?
Beaucoup de femmes ont peur de mettre en danger leur grossesse en continuant à avoir un minimum d’activités. D’autres se demandent si elles peuvent poursuivre une activité sportive durant leur grossesse sans encourir le moindre risque.
Mais qu’en est-il réellement? De quel côté penche la balance bénéfice/risque pour la maman et pour le bébé?
Sport pendant la grossesse: les avis d’experts
Longtemps on a considéré l’activité physique comme potentiellement dangereuse pour la grossesse, mais depuis des études ont été menées afin d’étudier les effets de l’activité physique et sportive sur les différentes modifications de la grossesse et sur le nouveau né à venir.
Actuellement, il est recommandé aux femmes qui n’ont pas de contre indications (type Hypertension Artérielle, les grossesses triples, les saignements persistants, les maladies cardiovasculaires, respiratoires ou générales) d’entretenir une activité physique avec des exercices de conditionnements aéro-biques et musculaires durant leurs grossesses. Son Objectif est de maintenir un niveau raisonnable de bonne forme physique sans chercher à s’entraîner pour une compétition sportive.
Activités sportives recommandées pendant la grossesse :
Les activités recommandées sont celles durant lesquelles les femmes ne risquent pas de perdre l’équilibre, ni de causer des traumatismes à leurs bébés. Ainsi on contre-indique les sports de combats, l’équitation, les jeux de balles et la plongée sous-marine par exemple durant la grossesse.
On peut dès lors vous conseiller d’introduire une activité modérée et soutenue au vue des bénéfices pour votre santé:
régulation du poids,
régulation de la glycémie et de la tension artérielle,
maintient d’une bonne activité cardio-respiratoire,
Ainsi que pour l’enfant à naître :
régulation du poids,
amélioration du neuro-développement (cerveau de votre bébé)
limitation du risque de prématurité, etc.
Sport et femme enceinte, en pratique :
On recommande de continuer de faire régulièrement de l’exercice comme avant la grossesse, durant le premier trimestre, jusqu’à un maximum de 30 à 40 min, 3 à 4 fois par semaine.
Pour les femmes sans activité régulière avant la grossesse, mieux vaut commencer après le premier trimestre, commencer par 15 min d’exercice et augmenter au fur et à mesure pour atteindre 30 min par séance.
En ce qui concerne le type d’activité sportive, préférer les exercices aéro-biques peu intenses mais continus : marche rythmée, vélo stationnaire, et natation) et éviter les exercices en position allongée sur le dos après le quatrième mois de grossesse.
Et une fois la grossesse terminée?
Des exercices pour le plancher pelviens peuvent être entrepris dès la 6e semaine après l’accouchement (45jours), afin de réduire le risque des incontinences urinaires futures.
Quand aux autres types d’exercices et activités, ils peuvent être repris selon le degrés de fatigue et la disponibilité sans contre indication.
Une activité physique modérée après l’accouchement n’affecte pas la quantité ni la composition du lait et donc ne risque pas de freiner la croissance de votre enfant.
Voilà mesdames, maintenant vous savez tout sur les bénéfices d’une activité physique pendant la grossesse, alors ne vous privez plus, et vivez la sereinement et comme nous autres, gygy aimons tendrement vous le rappeler : la grossesse est un « état physiologique » donc normal, et pas du tout une maladie.