Au secours, je vais chez le gynéco!

Pour ce nouvel article, parlons de cette première consultation chez le/la gynécologue!

Ah, ce moment tant craint, plein d’appréhension et surtout de questionnements, d’aller consulter un gynécologue pour la première fois! Je vous comprends, mais n’ayez crainte, je vous explique tout

Quand Aller La Première Fois Chez Le/La Gygy?
Bah quand on veut, ou dès qu’on en ressent le besoin! Il n’y a pas d’âge pour commencer à aller voir le gynécologue, ni une période précise dans la vie, car contrairement au mythe social, on ne consulte pas en gynécologie uniquement lorsqu’on est enceinte. La consultation concerne toutes les femmes, de tout âge donc, de la jeune fille prépubère à la dame d’âge mûr déjà 10 fois grand-mère ; chacune ses angoisses et ses questions, et chacune ses symptomes et ses explorations.

Pourquoi Aller Chez Le/La Gygy?
Pour parler de tout et n’importe quoi. De sa puberté, de ses règles, de la contraception, des mycoses et autres infections gynécologiques, de ses rapports sexuels, des douleurs pelviennes, des bouffées de chaleurs, de la ménopause, de la grossesse à venir ou en cours, bref, vous l’aurez compris, de tout ce qui fait le quotidien de la femme.

On peut consulter car on a juste besoin d’être rassurée sur sa « normalité ».
« Docteur, j’ai mes règles depuis tel âge, et les cycles sont réguliers (ou irréguliers) depuis tant de temps, est-ce normal? »
« Docteur,  je sens mon ovulation, est-ce normal? »
« Docteur, je consulte uniquement pour un check-up, un examen et ou une échographie, juste pour voir si tout va bien »

On peut consulter aussi car on a besoin d’une contraception (et on en parlera dans nos prochains articles) ou d’en changer, ou encore pour vérifier que tout va bien sous cette contraception.

On peut encore consulter car on désire une grossesse qui arrive vite ou tarde à arriver, qu’on désire la préparer, ou la surveiller, et quand on prépare son accouchement.

On peut consulter lorsqu’un vilain petit symptome (signe) pointe son nez : des petits problèmes avec ses règles (phénomène tout à fait normal et qui ne doit en aucun cas vous pourrir la vie, on en parlera, et on a des solutions pratiquement pour tous les petits problèmes de saignements donc n’hésitez surtout pas à en parler à votre gygy), des démangeaisons, des pertes, des petites infections, la palpation d’une masse au niveau des seins, un ventre qui gonfle etc.

On vous invite cependant à consulter pour toute chose qui vous tracasse car notre métier est aussi de vous rassurer et de prévenir tous bobos évitables, et surtout pour vous faire dépister (par un Frottis ou une Mammographie, on en parle prochainement).

Comment Choisir Son/Sa Gygy?
Une question que beaucoup de femmes se posent. Entre les copines qui vous assurent qu’elles ont trouvé la perle rare, votre maman qui veut à tout prix vour trainer chez « celle/celui qui vous a mise au monde » et les publications sur les réseaux sociaux notant généreusement ou sévèrement tel ou tel docteur, vous ne savez plus où donner de la tête.
Le plus important, est de vous sentir à l’aise avec votre médecin. Homme ou Femme peut importe, au final un médecin est un médecin et la seule chose qui importe est comment vous vous sentez face à cette personne totalement étrangère jusque là et qui est censée devenir la personne vers laquelle vous allez vous tourner pour parler de vos petits bobos gynéco, de vos angoisses de femme et vous confier sur votre intimité. Alors si le courant ne passe pas avec votre premier test, n’hésitez pas à changer pour tomber sur votre perle rare à vous, et si vous êtes la chanceuse qui la trouve du premier coup, ne la lâchez surtout pas, c’est une relation au long cours qui commence

Avec Qui Aller Chez Le/La Gygy?
 Alors sachez que vous pouvez y aller seule (oui oui, les courageuses le font et ça ne fini pas si mal que ça) ou accompagnée. Par votre maman (elle vous connait mieux que personne et vous rassure comme personne), une copine ou votre conjoint. De toutes façon, une fois sur place vous pouvez aller ensemble au bureau de consultation, ou les laisser en salle d’attente. Pi tout ce qui se dira durant cette consultation restera entre nous (promis, motus et bouche cousue), secret médical oblige, le rapport de confiance doit s’installer dès le début, donc mettez-vous à votre aise et choisissez l’option qui vous convient le mieux.

Mais Alors, Comment ça Va Se Passer Doc?
La première fois on peut juste apprendre à se connaître, explorer vos antécédents (toute votre historique « normale » ou médicale, ainsi que certaines choses concernant votre famille), parler de ce qui vous amène ce jour là et installer ce fameux rapport de confiance, voir si le courant passe bien.

L’examen gynécologique (je vous expliquerai tout là dessus, patience) n’est pas obligatoire ce jour là sauf si vous le désirez ou venez pour un signe précis qu’il faut explorer. Surtout chez la jeune fille, il n’est pas du tout nécessaire et dans tous les cas peut être remplacé cette première fois par une échographie qui nous apportera d’autres renseignements.
Une fois plus à l’aise, à la prochaine consultation on pourra procéder à ce fameux examen, qui n’a de mythique que son nom (même pas peur!)

Puis lors des consultations suivantes nous pourrons aller donc vers l’examen clinique, les examens de dépistage, et autres explorations.

Ouf! Finalement plus de peur que de mal!
Oui, vous voyez finalement vous aviez peur pour rien,  alors décrochez votre téléphone et prenez ce rendez-vous, vous aurez tout le temps de réfléchir en route.

Previous
Previous

Nutrition : Comment Préparer Sa Grossesse

Next
Next

Au lecteur, comme dirait Baudelaire