L’Examen Gynécologique

Bonjour à toutes et à tous,
Nous avions abordé la dernière fois le sujet du rendez-vous chez le gynécologue et celui du fameux examen gynécologique, mais suite à de nombreuses questions de la part de nos patientes ou reçues sur le blog ou sur la page je me suis rendue compte que beaucoup de femmes se font une fausse idée de cet examen et d’autres encore plus nombreuses ne savent même pas en quoi ça consiste et donc à quoi elles doivent d’attendre.

Bon alors pas de panique, on commence toujours cet examen par faire plus ample connaissance en vous posant quelques questions :
– Votre âge ;
– Votre groupe sanguin ;
– Des maladies ? Des opérations chirurgicales ? Des problèmes veineux (varices) ? Des allergies ?
– L’âge de vos premières règles ? Comment sont les cycles et les règles ?
> Ah mais vous me direz c’est quoi la différence ?
Alors, Les règles c’est quand ça saigne environs tous les mois durant quelques jours. Le cycle, c’est la période qui se passe entre deux phases de règles.
– Si vous avez déjà eu des grossesses, leurs nombres et leurs issues ?
– Et la date du premier jour des dernières règles ! Cette fameuse question qui en laisse plus d’une perplexe ! Alors petite explication : Nous les gygy comptons à partir du 1er jour du cycle (pour les grossesses, pour la pilule ET même pour un simple examen), et ce jour correspond au premier jour des règles ! Pas au jour où les règles s’arrêtent, ni celui où vous “prenez votre douche”, mais bel et bien le premier jour où vous commencez à saigner. Ça nous permet de nous situer par rapport à votre cycle et à mieux interpréter votre examen. C’est pourquoi il est toujours important de noter toutes vos dates de règles, surtout si vous êtes en train de préparer une grossesse.

– Vous pensez que les questions vont s’arrêter là ? Naaaan, on n’a pas encore fini avec vous ! On veut savoir s’il y a eu dans votre famille des cancers du sein ou de l’ovaire, de l’hypertension, du diabète, du cholestérol et surtout des accidents vasculaires (infarctus, phlébites et embolies pulmonaires) ?

– Puis on en arrive à ce qui vous amène au cabinet de consultation, et on cherchera dans tous les cas à savoir si vous avez des pertes, des douleurs ou autre chose qui vous dérange.

Une fois fini de parler (et de consigner tout ça dans votre dossier personnel), nous arrivons à l’examen lui même :

Nous commencerons par la prise de la tension artérielle, puis la pesée qui va nous permettre d’avoir une référence de poids et de pouvoir ainsi détecter un changement dû à un traitement ou à une contraception par exemple.

Puis l’examen gynécologique proprement dit se déroulera dans une chambre calme et chauffée, sur une table gynécologique ou une simple table d’examen.

1. La patiente n’est pas oblige d’être entièrement dévêtue, et peut se mettre soit en position gynécologique soit allongée sur le côté, en chien de fusil pour réaliser l’examen “à l’anglaise”.

2. On commencera par l’inspection de la vulve pour rechercher un écoulement, certaines infections sexuellement transmissibles (condylomes par exemple), des fissures, des lésions de la peau.

3. Puis c’est au tour de l’examen au speculum. Ah ce fameux speculum tant aimé par les gynécologues et tant craint par les femmes !
On l’aime car c’est le seul et unique moyen (simple qui plus est) que nous avons de voir vos cols, et accessoirement de pratiquer un petit frottis (des mini gratouilles sur le col à l’aide d’une mini brosse, totalement indolore dont je vous parlerai amplement plus tard)
Vous le craignez à tort! C’est un instrument métallique ou en plastique, en forme de rostre (bec) de dauphin, et dont la pause est totalement indolore si vous êtes bien relâchées. Le petit truc pour ne pas ressentir la petite gêne que ça peut occasionner : le chauffer un petit peu et y aller mollo, après avoir été bien préparée.

4. On enchaine avec le toucher vaginal, index ou index et majeur, dans le vagin et une main sur le ventre pour parler vos organes internes, et s’assurer de l’absence de kystes, de fibromes, ou de la présence d’un bébé dans l’utérus. Durant la grossesse, il aide à contrôler que le col (véritable verrou Durant la grossesse) est bien long et fermé

.

5. Et on finit par l’examen des seins, histoire de ne passer à côté de rien.

Bon vous allez me dire, c’est un lourd programme tout ça, et on n’a ni l’envie ni l’habitude de subir tout ça! Et vous avez raison ! C’est l’examen systématique, appelé examen Clinique de routine, qu’on réalisera une fois par an ! Tadaaaaam, moins effrayant du coup.

J’ajouterai que :
– Le reste des consultations, l’examen se fera selon les signes d’appel
 ;
– Pas d’examen gynécologique pour la femme vierge, ni à la première consultation s’il y a juste un désir de contraception et aucun symptôme. Ça aidera à mettre la patiente en confiance et on pourra l’examiner à la prochaine consultation ;
– L’échographie pelvienne, sus pubienne ou endo vaginale est optionnelle, pas systématique, et se fera s’il on suspecte une anomalie, s’il y a des douleurs, des troubles du cycles, une infertilité, pour voir les ovaires et l’endomètre ou chez la femme vierge pour remplacer le toucher vaginal
 ;
– Et finalement que l’échographie sus pubienne se fait chez la femme vierge, à vessie pleine pour mieux voir (c’est pour ça qu’on vous fait boire); et chez la femme enceinte de 3 mois et plus. Chez les femmes ayant déjà des rapports sexuels, ou pour détecter une grossesse débutante on préfèrera la sonde endo vaginale, à vessie vide cette fois (c’est pour ça qu’on vous demande de faire pipi Mesdames) car la visibilité est meilleure et n’est pas gênée par la paroi abdominale.

Et surtout, l’examen gynécologique (Clinique et échographique) ne fait pas mal!

Petits Maux De La Grossesse : Sommeil Et Grossesse

Nutrition : Comment Préparer Sa Grossesse